BiblioMonde

Enfants (Les)

par Jean-Philippe Stassen

( Livre )
Dupuis
Collection Aire libre
2004, 80 p., 12.95 euros

ISBN : 2800131691

Trois enfants, rescapés de massacres antérieurs au Rwanda ou au Burundi, s'expriment chacun à leur manière : une bande dessinée témoignage d'une réalité africaine

Après Déogratinas, et d'une certaine manière dans son sillage, Jean-Philippe Stassen poursuit sa réflexion, et titille la nôtre, sur le monde tel qu'il va. À sa façon, plus légère ici, donnant à la fiction les habits déchirés de la réalité, sensible aux âmes perdues peut-être, à coup sûr attentionné aux êtres que les préjugés des autres avilissent

« Une bande de gosses errant dans la région des grands lacs autour du Burundi, les drames cruels du quotidien, l'afrocentrisme, les laissés-pour-compte. » (Gilles Médioni, L'Express)

« Les Enfants de Jean-Philippe Stassen ne sont pas là où on les attend. Ils dérangent, ils jouent avec les "ornements" des adultes (cigarette, portable, alcool, vocabulaire cru), ils entretiennent des rapports de domination et de sujétion entre eux, mais aussi avec les adultes, Blancs ou Noirs. Et ils sont victimes de préjugés, comme leurs pères et mères. Y compris envers la jeune et jolie Anika, membre d'une ONG, qui les protège à sa manière mais qu'alternativement ils admirent et méprisent, avec une trivialité de gamins qui se haussent du col. Les adultes ne sont pas mieux traités par Jean-Philippe Stassen, décidément hostile au "politiquement correct" : qu'ils soient ex-colons ou ex-colonisés, Blancs ou Noirs, beaufs ou intellos, ils pataugent dans des discours tout faits, dans la complaisance vis-à-vis d'eux-mêmes et de leurs idéologies taillées sur mesure. » (extrait d’un article d’Yves-Marie Labé, Le Monde, 4 juin 2004)

Sur la Toile

Un article d'Alexis Laballery (Parution)

Un commentaire de Didier Pasamonik (UniversBD)


Un commentaire et un extrait

Une planche

Dans BiblioMonde

_Déogratias (bande dessinée)

___________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com