BiblioMonde

Enjeux de l'immigration Turque en Europe

par Stéphane de Tapia (direction de l'ouvrage), Paul Dumont (direction de l'ouvrage), Alain Jund (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Harmattan (L')
1995, 340 p., 24.39 euros

ISBN : 2738435270

« Strasbourg, février 1991. ..., alors qu'une partie de l'opinion s'inquiète quant au reflux éventuel de travailleurs turcs chassés de l'Allemagne réunifiée, parfois encouragée par la presse, dans l'hypothèse que les "Ossis" viendraient prendre les tâches peu qualifiées des immigrés, attirés par un Deutsche Mark fort, le Colloque organisé par le Département d'Etudes Turques de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, la Délégation Régionale du Fonds d'Action Sociale et le Deutsche Orient Institut de Hambourg cherche à faire le point sur vingt à trente ans de présence de l'immigration turque, selon la rive du Rhin que l'on considère. Cet ouvrage collectif reprend 23 contributions ou témoignages de chercheurs, acteurs de terrain ou témoins du développement et de l'extension de la présence turque immigrée en France, en Allemagne et plus généralement en Europe. Toutes les situations européennes, tous les domaines n'ont pu être décrits, analysés, ou même simplement évoqués alors que cette immigration forme la population la plus nombreuse, en terme de nationalité d'origine du continent. Il s'agissait avant tout d'établir un premier état des lieux transfrontalier, exercice rarement réalisé malgré la proximité des situations. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Les jeunes issus de l'immigration de Turquie en France

Mobilisations et enjeux des migrations de Turquie en Europe de l'Ouest

Turquie : vers de nouveaux horizons migratoires

Valeurs et projets des jeunes issus de l’immigration : les Turcs de Belgique


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com