BiblioMonde

Enseignement de l'histoire et diversité culturelle

par François Durpaire

( Livre )
Hachette
2002, 160 p., 12 euros

Collection - Ressource formation - ISBN : 2011707404


Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois (sous-titre)

Cette exclamation d'élève traduit la frustration de ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans l'histoire qui leur est enseignée.

Cet ouvrage est consacré à la jeune génération africaine ou originaire d'outre-mer. Ni étrangers - la plupart sont français -, ni migrants - la plupart sont nés en France -, ils sont nombreux à se reconnaître dans une identité noire, au croisement d'une histoire plurielle longtemps occultée et du regard souvent porté sur eux qui les assigne à cette identité de « black », moins identité héritée qu'identité construite.

Comment aujourd'hui enseigner l'histoire de la France à ces jeunes, afin qu'elle prenne sens pour eux ? Comment, dans l'école de la République, leur enseigner une histoire qui soit héritage partagé et construction d'une culture commune ?


« Cette démarche m’a été inspirée par la loi de Christiane Taubira, député de la Guyane, (tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crimes contre l’Humanité, ndlr) auteur de l’avant-propos de mon ouvrage, qui prône, entre autres, l’enseignement de la traite négrière et de l’esclavage en France. Ce livre est l’occasion de faire le point sur la situation et de lancer quelques pistes de réflexion quant à l’enseignement de la diversité culturelle dans les programmes d’Histoire en France. D’où le titre Nos ancêtres ne sont pas Gaulois. (…) Je fais tout d’abord le point sur les rapports entre l’école et la diversité culturelle en France. Tout en faisant un parallèle avec la société nord-américaine. Puisque cette dernière a compris très tôt les enjeux liés à la prise en compte de cette problématique. Enfin, je propose des pistes de réflexion, plus que des solutions, sur la façon d’enseigner l’histoire de l’Afrique et l’histoire de la part de l’Afrique en France. » (extrait d’un entretien avec François Durpaire, mené par Falila Gbadamassi , Afrik.com, 9 juillet 2004)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com