BiblioMonde

L'enseignement du mépris

par Jules Isaac

( Livre )
Grasset & Fasquelle
2004, 88 p., 18 euros
Première édition : 1962
ISBN : 2246171822


Ce texte est suivi de L'antisémitisme a-t-il des racines chrétiennes ?

Jules Isaac s'attache, dans ce volume, à étudier et à extirper les racines chrétiennes de l'antisémitisme, « les plus profondes sans doute, et dont la nocivité reste vivace de nos jours ».
Il le fait avec lucidité, sans passion malsaine, avec le vif désir de « trouver un remède efficace à un mal détestable ». Dans L'enseignement du mépris, Jules Isaac dénonce avec vigueur les méthodes employées par les chrétiens, et qu'il appelle un « système d'avilissement ». Principaux chefs d'inculpation de cet enseignement, forgé pour l'essentiel au IVe siècle par les chrétiens : le « judaïsme dégénéré » à la venue du Christ; le « peuple charnel » incapable de comprendre les Écritures; le Christ méconnu et rejeté par un peuple aveugle ; le peuple déchu, maudit par Dieu lui-même; enfin, le peuple déicide.
Jules Isaac, avec conviction, sérieux, tolérance, examine cette pédagogie du pire, à laquelle il oppose « l'enseignement de l'estime ».

Dans BiblioMonde

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme, de l'Antiquité à nos jours


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com