BiblioMonde

Épopée du livre sacré (L')

par Anton Dontchev

( Livre )
Actes Sud
Langue d'origine : bulgare
Traduit par Veronika Nentcheva et Éric Naulleau
1999, 261 p.

ISBN : 2742723277

Tableau d’une bonne moitié de l’Europe en ce XIIIe siècle plein de bruit et de fureur, récit d’espionnage, roman historique (de Bouvines à Montségur en passant par la prise de Constantinople) aussi bien que relation d’une initiation spirituelle.

« Un manuscrit, naturellement », comme dirait Umberto Eco. Le baron Henri de Ventadorn est chargé par Innocent III de s’emparer du mythique cinquième Évangile attribué à Saint Jean, c’est-à-dire du Livre sacré des bogomiles que ceux-ci entendent faire parvenir aux cathares, leurs frères en hérésie, contre lesquels Simon de Montfort mène une lutte sans merci. Mais les voies du Seigneur sont décidément impénétrables : l’agent secret de la papauté embrasse bientôt la cause des ennemis jurés de Rome et vole le précieux parchemin. Une course poursuite haletante s’engage alors depuis la Bulgarie jusqu’en France.


L’Épopée du Livre sacré a reçu le prix Balkanika 1999 de la meilleure œuvre de fiction balkanique. Il a été traduit en français par Veronika Nentcheva et Éric Naulleau

Lire un extrait sur le site de l’éditeur

Dans BiblioMonde

D’autres classiques de la littérature bulgare

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com