BiblioMonde

L'équipée biélorussienne

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Biélorussie
2001, 189 p., 16.8 euros

Auteure : Annie Jolif - ISBN : 2747504751

L'épouse du premier ambassadeur de France en Biélorussie raconte avec humour la création ex nihilo de l'ambassade de France en Biélorussie

Une coupe de champagne sablée fraternellement avec l'ennemi d'antan, les pieds dans la neige, au bord de la Bérézina, ou fracassée à la cosaque par un président biélorusse triomphant sous le regard médusé de Boris Eltsine, on n'en est plus, dans ce récit allègre, à la diplomatie de la tasse de thé.

La création ex nihilo de l'ambassade de France en Biélorussie, malgré le sérieux du propos, prend ici l'allure d'une folle équipée. Pour les Biélorussiens, l'arrivée de diplomates concrétise l'indépendance inopinée de leur pays, qu'ils accueillent, les uns avec enthousiasme, les autres avec réticence, tous avec le sentiment de se lancer à l'aventure. Voici donc la chronique de cinq années de vie commune, qui tente de rendre l'humeur - et parfois l'humour - du moment.

Tout en masquant d'un ton désinvolte la sympathie qu'elle éprouve pour ce pays, l'auteur pose les vraies questions : qu'est-ce que le « Bélarus », cet État né de l'implosion de l'Union soviétique, le plus proche de nous et le plus méconnu ? Que veut ce peuple à la recherche de son identité ? Où le conduit le dirigeant qu'il s'est donné ?

L'auteure, Annie Jolie, diplômée de science politique à Paris, a travaillé de 1958 à 1965 à l'ORTF. Épouse du premier ambassadeur de France à Minsk, elle y a vécu à ses côtés de juin 1992 à juillet 1997.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Biélorussie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com