BiblioMonde

Erostratus

par Fernando Pessoa

( Livre )
La Différence
Collection Latitudes
Langue d'origine : anglais
Traduit par François Rosso
1991, 10.6 euros

ISBN : 2729107401

Un essai sur la création littéraire, le destin des œuvres littéraires et le désir de célébrité par Fernando Pessoa, un auteur qui n’a pas pu imaginer de son vivant, le degré de célébrité qui a atteint un demi-siècle après sa mort. Le texte est suivi d’un essai de Claude Cluny, Le Fleuve et l'écho, sur la poétique de Pessoa.

« En incendiant le temple d'Éphèse, Erostrate acquit la célébrité. Selon Pesson, il cracha sur les dieux comme plus tard les Templiers crachaient sur le crucifix à l'heure de leur initiation. Pour l'écrivain, la célébrité est à ce prix. Les dieux peuplent les bibliothèques. Il lui faut incendier le temple des livres. Pour ce fuire, Pessoa œuvre (non sans naïveté parfois, et pertinence souvent) sur les catégories du talent, de l'esprit et du génie, recherchant l'élément obscur de celui-ci. Avec humour et esprit, il nous dit plus que son désir de célébrité, sa passion de la littérature (en anglais, of course) qui le porte à nier que le réel soit réel. On ne s'ennuiera pas à cette lecture, et d'autant moins qu'elle est suivie des lumineuses "divagations" et "digressions" de Claude Michel Cluny sur la création littéraire comme déraison, sur le mensonge et l'imposture en art. » (Michel Host pour la quatrième de couverture)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com