BiblioMonde

De l'esclavage aux abolitions

par Jean Métellus, Marcel Dorigny

( Livre )
Cercle d'Art
1998, 175 p., 44.21 euros

ISBN : 2702205488

« L'œuvre commence par un texte très virulent qui rajeuni la problématique de l'esclavage, la remet au goût du jour, vise et touche en plein cœur le système que l'occident impose au monde entier : l'introduction "L'esclavage et ses séquelles". Ce texte sera bientôt publié en feuillet afin d'être largement diffusé. Quelques extraits pour tâter l'ambiance :

"(...), il est bon de se rappeler que des personnalités comme Victor Hugo, Michelet, Lamartine se prononcèrent à maintes reprises contre les pratiques esclavagistes et en faveur de la dignité de l'être humain quelle que fût sa couleur. "Un peu plus loin :

"Mais les efforts des amis des Noirs, les luttes difficiles des partisans de l'abolition de l'esclavage ne peuvent effacer les stigmates de l'esclavage"

Ou :

"(...) l'esclavage, il faut le reconnaître, n'a pas été complètement éradiqué. Il persiste encore dans le monde et créé de nombreux ravages aussi bien en Asie, en Afrique que chez les peuples d'origine africaine déportés vers les Amériques.
Le travail forcé infligé à des enfants mal nourris, mal logés, insuffisamment vêtus, et battus pour la moindre peccadille, est loin d'être rare aussi bien dans les pays occidentaux que dans les pays asiatiques, africains, ou sous-développés comme Haïti. Les sans-abris, les sans-logis, les sans-papiers, les sans-voix, les sans-parole témoignent d'un nouvel esclavage. Certes l'individu n'est plus systématiquement maltraité physiquement, mais son pays est étranglé économiquement". » (extrait du site de l'auteur)

Dans BiblioMonde

L'Abécédaire de l'esclavage des Noirs

Abolitionnistes de l'esclavage et réformateurs des colonies (1820-1851), analyse et documents

Des livres sur Toussaint Louverture


Sur la Toile

Chronologie de la révolution haïtienne, 1791-1804

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com