BiblioMonde

L'Espagne de Charles II et la France 1665-1700

par Marie-Françoise Maquart

( Livre )
PUM
2000, 185 p., 14.94 euros

ISBN : 2858165327

Depuis la fin du XIXe siècle, il n'existait pas, dans l'historiographie française, d'ouvrage spécifiquement consacré au règne très complexe du dernier des Habsbourg d'Espagne et à ses relations avec la France de Louis XIV. C'est cette lacune que s'efforce de combler le présent volume, qui, à partir de l'exploration d'une documentation renouvelée, retrace à grands traits l'histoire d'une des périodes les plus sombres qu'ait connues la « Monarchie hispanique ».

Sont ainsi évoquées : les réalités économiques, sociales, institutionnelles de l'Espagne du dernier tiers du XVIIe siècle; la figure d'un roi sans envergure et toujours en sursis ; les jeux politiques des trois reines - une mère et deux épouses - qui, l'ont entouré; les intrigues incessantes du ballet diplomatique où s'affrontent le parti autrichien et le parti français ; la victoire finale du candidat soutenu par le Roi-Soleil... Avec, comme instruments de travail complémentaire, une chronique détaillée, un glossaire fourni et une bibliographie sélective. Ce livre s'adresse aux étudiants d'histoire et d'espagnol ainsi qu'à tous ceux qu'intéressent les dernières années des Habsbourg d'Espagne et les difficiles relations diplomatiques de cette nation avec la France et l'Autriche.

Dans BiblioMonde

Les royaumes ibériques au XVIIe siècle

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com