BiblioMonde

Espion de Bonaparte (L')

par Muriel Carminati

( Livre )
Livre de poche (Le)
1997, 288 p., 4.8 euros

ISBN : 2013214421

Roman pour la jeunesse

« Mission officielle : récolter l'herbe rare qui ne pousse que dans le Magne, cette aride région de Grèce. Mission secrète : transmettre un message de Napoléon à l'administrateur du village, pour organiser la guerre d'indépendance contre les Turcs. Thomas n'est pas peu fier de jouer les espions avec son oncle et de cacher dans ses paniers d'herboriste des lettres de liaison. Mais le vieil homme le met en garde : à trop parler et à faire confiance au premier venu, on risque tôt ou tard d'être démasqué... » (présentation de l’éditeur)

« Quel est le déclencheur quand tu écris ? "Pour L’espion de Bonaparte, une exposition grecque consacrée à la région du Magne et à l’histoire de sa communauté corse… Ces découvertes me donnent alors envie de creuser, et très vite j’ai l’idée d’un personnage. Je sais qu’il va quitter le lieu où il vit, qu’il va voyager, et qu’au cours de cette aventure il va se former. Au bout de son voyage il y a quelquefois le désenchantement, voire le renoncement, comme dans La nourriture des anges. Ce qui m’intéresse à travers le parcours de mes personnages, c’est raconter l’histoire d’une vie à laquelle la grande Histoire se mêle intimement." » (extrait d'un entretien avec l'auteur, Citrouille)

Dans BiblioMonde

Mani, Voyage dans le sud du Péloponnèse

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com