BiblioMonde

Essais sur le monde du crime

par Varlam Chalamov

( Livre )
Gallimard
Collection Arcades
Langue d'origine : russe
Traduit par Sophie Benech
1993, 168 p., 10.67 euros

ISBN : 2070729877

Quelques-uns des chapitres de la gigantesque fresque sur le système concentrationnaire stalinien que l'auteur entreprit de rédiger après sa libération en 1953

« Il est impossible de comprendre les camps sans une idée exacte de ce qu'est le monde du crime. Ce sont les truands qui donnent aux lieux de détention leur visage, le ton de la vie que tous y mènent, depuis les fonctionnaires les plus haut placés jusqu'aux travailleurs affamés des mines d'or. » (l'auteur)

Enfermer les criminels de droit commun, idéologiquement purs, avec les ennemis de classe qu'étaient les prisonniers politiques, utiliser les truands pour exterminer les intellectuels, telle fut la politique du pouvoir soviétique dès le début des années 1930. Comme tous ceux qui ont connu les camps staliniens, Chalamov a gardé un terrible souvenir du monde de la pègre, dont il étudie ici les traditions, les mœurs, les rites et le langage.

« Certains de ces textes _ comme la Femme dans l'univers des truands, par exemple _ ne sont pas inconnus, car ils ont déjà été publiés dans l'édition parue chez François Maspero en 1980-1982. Mais les autres, qu'il entreprit de rédiger après sa libération en 1953, sont inédits et constituent un ensemble inquiétant, plein d'informations effrayantes sur un système aberrant qui imprégnait toute la vie de Kolyma. "Il est impossible de comprendre les camps sans une idée exacte de ce qu'est le monde du crime. Ce sont les truands qui donnent aux lieux de détention leur visage, le ton de la vie que tous y mènent, depuis les fonctionnaires les plus haut placés jusqu'aux travailleurs affamés dans les mines d'or", écrivait Chalamov, qui veut démontrer comment le but du pouvoir est d'utiliser sciemment les truands pour éliminer les intellectuels. » (extrait d’un article de Nicole Zand, Le Monde, 7 Mai 1993)


Un extrait

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com