BiblioMonde

Essaouira et sa marqueterie de thuya

par

( Livre )
Ibis Press
2005, 80 p., 12 euros

Auteur : Jacques Sibony - ISBN : 2910728471

La marqueterie d’Essaouira est à juste titre renommée bien au-delà des frontières du Maroc ; pourtant, en dehors des maîtres artisans eux-mêmes, rares sont ceux qui connaissent son origine, son évolution ou ses techniques.

L’ouvrage de Jacques Sibony nous introduit dans le monde des marqueteurs et fait revivre les heures de gloire de leurs aînés, véritables artistes dont on peut admirer les chefs-d’œuvre dans les riches demeures et dans les musées. Il rend compte des difficultés d’un artisanat aujourd’hui confronté à une production de masse et à une ressource qui se raréfie : le thuya dont les forêts s’amenuisent d’année en année. Face à ces menaces, les différents acteurs de la filière préconisent des solutions pour préserver cet artisanat traditionnel, symbole de toute une région.

L’auteur, Jacques Sibony, natif d’Essaouira, hantait déjà les ateliers de marqueterie en sortant de l’école. Avec ce livre, il a voulu donner la parole aux artisans du thuya. Photographies de Pierre Gailhanou.

Dans BiblioMonde



Artisans du Maroc

D’autres livres sur l’art de vivre au Maroc

Essaouira : informations et bibliographie


Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com