BiblioMonde

Il était une fois en Arménie

par Antonia Arslan

( Livre )
Robert Laffont
Langue d'origine : italien
Traduit par Nathalie Bauer
2006, 245 p., 19 euros

ISBN : 2221104005

Une italienne raconte l’histoire de sa famille arménienne pendant le génocide. Un roman qui a connu un grand succès en Italie

Turquie, avril 1915. Les Jeunes-Turcs gouvernent le pays, et les Arméniens sont enfin reconnus comme des citoyens à part entière. Les fantômes du génocide de 1896 s'évanouissent. Sempad et sa famille, confiants, recommencent à croire en l'existence d'une nation pour leur peuple.
Mais tandis que l'Europe est accaparée par la guerre, les autorités turques organisent, dans le plus grand secret, les premiers massacres d'Arméniens. Sempad est assassiné chez lui. Son épouse, ses sœurs et ses enfants sont rassemblés, avec des centaines d'autres, pour un voyage à la destination inconnue. Une machinerie meurtrière se met en branle...

En racontant l'histoire de son grand-oncle Sempad et de sa famille pendant le génocide arménien, Antonia Arslan écrit la chronique passionnante d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Porté par une langue chatoyante qui rend hommage à la littérature populaire arménienne, un livre pudique, intense et émouvant.

Titre original : La Masseria delle allodole, titre que portera l'adaptation cinématographique du livre par les frères Taviani. C'est aussi le titre de sa parution en collection de poche : Le mas des alouettes.

Sur la Toile

Un entretien avec Antonia Arslan

Un enregistrement de la lecture par l'auteure de deux passages de son récit

un article autour du livre et de l'année de l'Arménie


Dans BiblioMonde

D’autres témoignages sur le génocide arménien

D’autres œuvres d’auteurs de la diaspora arménienne

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com