BiblioMonde

Été grec (L')

par Jacques Lacarrière

( Livre )
Presses de la Cité
Collection Pocket
2001, 7.5 euros
Première édition : Plon - 1976
Série : Terre Humaine - ISBN : 2266119818

Une Grèce quotidienne de 4000 ans (sous-titre) : chronique du séjour en Grèce que l'auteur a effectué entre 1952 et 1966. C'est le livre qui a fait connaître Jacques Lacarrière comme écrivain et qui a permis de faire découvrir la Grèce moderne à beaucoup de lecteurs. Ce récit est devenu un classique de la collection Terre humaine.

« Toutes les Grèce sont contenues ici : celle d'Hésiode et de Sophocle, celle des hymnes byzantins et des chants médiévaux de Digénis, celle des mémoires de Makryannis et des kleftika, ces chants épiques de la guerre d'Indépendance, et celle des poètes et des écrivains d'aujourd'hui. Il fallait bien ces vingt années de mémoire grecque pour que cette terre si visitée retrouve enfin son vrai visage et nous révèle en sa vie quotidienne, ses gestes, sa langue et ses passions, le fil secret qui relie Eschyle à Séféris, Homère à Elytis, et Pindare à Ritsos. Mais le plus rare peut-être en ce beau livre où passe un souffle libertaire est que l'érudition de l'auteur n'ait en rien entamé l'étonnement, la jeunesse et l'acuité de son regard. » (extrait de la présentation de l'éditeur)


Dans BiblioMonde

D’autres voyageurs dans la Grèce du XXe siècle

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com