BiblioMonde

L’Europe et l’Afrique méditerranéenne

par Claude Liauzu

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
1994, 10.5 euros

Série : Questions au XXe siècle - ISBN : 2870275145

De Suez (1869) aux années 1990 : un bon ouvrage de synthèse

À partir de l'inauguration du canal de Suez en 1869, l'Europe assure son contrôle de plus en plus étroit sur la Méditerranée. Dans les années 1930, après la disparition de l'Empire ottoman et la fin des dernières résistances armées, l'ordre colonial à son apogée reconstitue - douze siècles après les invasions musulmanes - un mare nostrum. Les libérations nationales y ont mis fin, au prix de conflits particulièrement violents en Egypte et en Algérie.

Aujourd'hui, la Méditerranée est plus une frontière qu'un trait d'union entre la CEE et le nord de l'Afrique. Pourtant, alors que la tentation de part et d'autre est à la fermeture, notre époque est caractérisée par une interdépendance croissante. Le choc de l'Occident a suscité une mutation des sociétés de la rive sud-la déstructuration du vieux monde, le sous-développement, une urbanisation massive - et ouvert une crise de la conscience arabe. L'ampleur des mouvements sociaux, la mobilisation politique, l'âpreté des duels idéologiques, les incertitudes actuelles tiennent à la profondeur de cette crise structurelle. L'Europe non plus n'est pas demeurée indemne de ne pas avoir assumé sa part d'arabité.

Cet ouvrage s'efforce d'entreprendre une analyse des relations contemporaines de l'Europe et de l'Afrique méditerranéenne dans le souci d'œuvrer à la connaissance et à la reconnaissance de cette interdépendance.

Dans BiblioMonde

Tensions méditerranéennes


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com