BiblioMonde

Europe avec ou sans La Turquie (L')

par Semih Vaner, Deniz Akagül

( Livre )
Organisation (D')
2005, 176 p., 12 euros

Éditeur : Éditions d’Organisation - ISBN : 2708133500

Un ouvrage indispensable pour se forger sa propre opinion sur la perspective d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne

Le point sur la polémique française, avec ses dimensions passionnelles et la nature du débat, plus serein, dans les autres pays de l’Union - Les prises de position des instances européennes, Commission et Parlement - Les efforts et les problèmes d’adaptation de la Turquie et les opportunités politiques et économiques qui peuvent en résulter pour l’Union et ses membres.

Ce livre présente les mécanismes, les enjeux et les répercussions de l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Il permet au lecteur de se faire une opinion personnelle sur cette question devenue polémique à l’approche du référendum. Les auteurs analysent le débat suscité en France par la décision du Conseil européen d’ouvrir des négociations avec la Turquie à compter du 3 octobre 2005. Ils en abordent tous les angles : géographie, histoire, laïcité, démocratie, droits de l’Homme, Chypre, démographie, développement économique, etc. Ils montrent que ce débat est moins passionné dans les autres pays de l’Union européenne et au sein des institutions européennes. Ils précisent aussi le point de vue des Turcs. Ils donnent ensuite tous les éléments pour imaginer l’Europe avec ou sans la Turquie.

« Ces deux spécialistes, l’un des questions politiques, l’autre des questions économiques, connaissent intimement le monde turc et la problématique européenne, et ils savent en parler. […] Le livre de Deniz Akagül et Semih Vaner fait oeuvre citoyenne, fournissant à ses lecteurs un dossier complet, aidant chacun à bâtir son opinion. » (extrait de la préface de Philippe Moreau Defarges)

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com