BiblioMonde

Europe introuvable (L')

par Eduardo Lourenço

( Livre )
Métailié
Collection Bibliothèque portugaise
Langue d'origine : portugais
Traduit par Annie de Faria
1991, 180 p., 18.29 euros

ISBN : 2864241137

Jalon pour une mythologie européenne (sous-titre)

« Devant la fascination des Européens pour la World culture, culture de personne à l’universalité sans histoire et sans mémoire, pur mixage de déchets de civilisation éclatée, Eduardo Lourenço s’interroge sur la signification de la culture d’une Europe qui regarde à la télévision une histoire qu’elle ne fait plus. Modèle et référence pendant des siècles, l’Europe est aujourd’hui, symboliquement mise à mort en la personne de Salman Rushdie.

Les réussites économiques seront impuissantes à faire resurgir une conscience européenne et, sans une culture qui croit en elle-même, l’Europe sera un jeu sans enjeux historico-spirituels, une forme brillante mais creuse.

Venu des marges du Sud, l’auteur porte sur ses voisins du Nord le regard d’une Europe que l’histoire a tournée vers d’autres espaces, ce qui lui permet de poser les questions qui feront peut-être avancer dans la voix de cette recherche d’une Europe culturelle médiatrice et ouverte sur le monde parce que maîtresse chez elle. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com