BiblioMonde

Exode oublié : Juifs des pays arabes (L')

par Moïse Rahmani

( Livre )
Luc Pire
2006, 438 p., 24 euros
Première édition : 2003
ISBN : 2874156361

Un ouvrage très militant

« Si l'opinion publique n'ignore rien du drame des réfugiés palestiniens maintenus volontairement dans cet état de précarité et de misère tant par les régimes arabes que par une Autorité palestinienne corrompue, celui des réfugiés juifs des pays arabes a été occulté durant plus de cinquante ans. Depuis des temps immémoriaux - plus de deux mille ans - des Juifs vivent au Moyen-Orient.

Leur présence est antérieure à l'arrivée de l'islam au VIIe siècle. En 1948, ils sont près d'un million qui devraient jouir de droits identiques à ceux des autres. Cela a donné naissance au mythe de la co-existence pacifique entre Juifs et Arabes. La déclaration d'indépendance d'Israël, le 15 mai 1948, voit déferler sur les communautés juives des pays arabes une vague de violence entraînant un début d'exode. Meurtres, arrestations, saisies des biens, expulsions... Par dizaines de milliers ils quittent cette terre d'Islam devenue inhospitalière. Chaque conflit entre Israël et ses voisins entraîne une nouvelle fuite des Juifs qui s'accrochent encore : 1956, 1967, 1973.

2003 : les communautés juives, jadis prospères, sont exsangues. Aujourd'hui, moins de quatre mille trois cents Juifs vivent, toujours menacés, dans les pays arabo-musulmans. Cinquante ans ont passé, les souvenirs affleurent. Leurs enfants, le monde doivent connaître enfin la vérité. Par le biais de souvenirs personnels de l'auteur et à travers des témoignages, souvent poignants, sans complaisance mais sans haine ni amertume, voici les heurs et malheurs des Juifs des pays arabes. » (présentation de l'éditeur)

Préface d'Alexandre Del Valle

Dans BiblioMonde

L'exclusion des Juifs des pays arabes

Hassan II et les juifs : L'Histoire d'une l'émigration secrète, celle des juifs du Maroc vers Israël, avec la bienveillance du roi Hassan II.
____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com