BiblioMonde

Expériences non violentes en Haïti

par

( Livre )
Karthala
2001, 258 p., 23 euros

ISBN : 2845861982

Un ouvrage dirigé par Marc Allenbach, Gilles Danroc et Jürgen Störk, membres des Brigades de paix internationales

La Paix est là dans cette île au passé de violence et au présent marqué par la misère. Haïti "chérie" pourtant si belle, si vivante, si jeune. La Paix est là mais à chercher, encore et toujours. N'est-elle pas, au bout du compte, le chemin qui y conduit ? Récit d'une rencontre entre les Brigades de Paix Internationales et Haïti dans le concret d'une expérience et d'une aventure. Ce livre décrit cette découverte, cette marche, cet accompagnement. De 1993 à l'an 2000, des volontaires de plusieurs pays sont venus vivre avec Haïti, voir, rencontrer, partager. Chacune et chacun avaient fait le choix personnel de la non-violence. Ensemble ils ont voulu partager l'espérance de Paix avec le peuple haïtien, au-delà des clichés qui enferment Haïti dans une image ou un folklore... les zombis, les Tontons Macoutes, les boat people, le pays le plus pauvre du continent, comme s'il s'agissait de mettre ce peuple à distance, hors de la rencontre et de l'analyse, livré aux soubresauts d'une violence congénitale. Bien au contraire, le projet PBI Haïti nous est livré là, en toute transparence, singulier certes mais ouvert, offert à tous les chercheurs de paix et aux véritables amis du peuple haïtien. Par ce livre, PBI restitue au peuple haïtien le résultat modeste et pourtant si riche d'une expérience vécue. Cette évaluation sans concession ouvre un chemin en s'effaçant pour que les artisans de Paix puissent continuer d'avancer en Haïti. Mais le pari est tenu que cette avancée haïtienne peut être partagée par tous les citoyens du monde à la recherche de la paix et confrontés à la violence, à la pauvreté et à l'hégémonie économique du Nord. Bref une aventure interculturelle, une rencontre à égalité sans modèle dominant ou dominateur, une paix à partager...

« Une note moins pessimiste ? Des raisons de croire ? On en trouvera dans Expériences non violentes en Haïti. Parmi les promoteurs de ces expériences, on ne s’étonnera pas de retrouver Gilles Dauroc, auteur de plusieurs ouvrages et infatigable pèlerin de la paix. Beaucoup d’humilité dans les récits et de prudence dans les conclusions : ne pas nier les conflits, comprendre la violence structurelle, privilégier le savoir-être par rapport au savoir-faire ou au savoir. Dans une éducation à la paix, le travail interculturel est essentiel. Ainsi l’Occident devrait-il mesurer les limites de ses apports. L’éducation à la non-violence tente de s’en prendre aux racines. C’est un choix moral, aussi un choix réaliste. Un travail de longue haleine, moins spectaculaire que les proclamations... jamais concrétisées. "La Constitution est en papier, les baïonnettes sont en acier." Comment faire mentir le proverbe haïtien et sortir de l’état de désolation ? » (extrait d’un article de Christophe Wargny, Le Monde Diplomatique, février 2002)

Peace Brigades International (PBI) - les Brigades de Paix Internationales est une organisation mondiale travaillant pour la paix et le respect des droits humains. Elle envoie sur demande des volontaires dans des nones de conflit afin de contribuer avec des moyens non violents à ouvrir et maintenir des espaces pour la paix.

Les auteurs : Marc Allenbach, psychosociologue, formateur d'adultes, volontaire PBI en Haïti, membre du comité PBI-Haïti (Suisse). Gilles Danroc, historien et chercheur, a travaillé dix-sept ans en Haïti au service de Justice et Paix, auteur de plusieurs livres et articles sur Haïti, membre du comité PBI-Haïti (France). Jürgen Störk, historien et enseignant, naissions PBI au Guatemala, Haïti et Indonésie. Membre du Conseil International de PBI et du comité PBI Haïti (Suisse).

Sur la Toile

Les brigades internationales de la paix

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com