BiblioMonde

L'exploitation de l'innocence : le travail des enfants au Maroc

par Chakib Guessous

( Livre )
Eddif
2005, 371 p., 14 euros

Collection : Essai - ISBN : 9981090824

Cet ouvrage repose sur les résultats d'une enquête minutieuse sur le terrain que l'auteur a initié et dirigé en 1995.
Il donne le parcours de nombreux jeunes actifs, leurs préoccupations, leurs angoisses et leurs sentiments. Il analyse le problème de façon inédite et apporte des conclusions pertinentes. Très répandu au Maroc, le travail de l'enfant n'est pas l'apanage des familles disloquées ou éclatées, mais peut survenir partout, à chaque fois que le terrain est favorable, celui de la pauvreté. L'inadaptation du système scolaire aux réalités nationales et aux attentes des populations représente la seconde cause du phénomène.

La vie active peut débuter très tôt, avant 7 ans dans un tiers des cas. Le vécu des enfants au travail est marqué par des conditions inadaptées à leur âge, souvent pénibles, parfois inhumaines. Certaines formes d'emploi sont dangereuses. De plus, la violence dans les lieux de travail est presque toujours présente. Orale le plus souvent, mais également physique, elle peut s'exercer à titre punitif comme elle peut s'exercer à titre pédagogique.

Des répercussions négatives vont se retrouver au niveau du développement physique, psychique ou psychoaffectif. Sur le plan socio-économique. les multiples conséquences engendrées sont dominées par l'absence de mobilité sociale. En raison de la non ou de la faible scolarisation, arrivé à l'âge adulte, le jeune actif ne pourra prétendre qu'à une activité sans qualification. Il perpétue ainsi la pauvreté d'une génération à une autre.
Le présent livre est le fruit d'une décennie de réflexions sur le sujet et le résultat d'un engagement permanent et actif de l'auteur dans la défense des droits de l'enfant.


Dans BiblioMonde


Notre dossier sur le Maroc





 
© BiblioMonde.com