BiblioMonde

Famine en Corée du Nord

par

( Livre )
Esprit frappeur (L')
Langue d'origine : anglais
Traduit par Denise Luccioni
février 1998, 1.52 euros

Auteur : Jasper Becker - ISBN : 2844050344

« 1998 : un peuple meurt. À l'heure où la communauté internationale se précipite au secours de la Corée du Sud en faillite financière, en se préparant à lui fournir des dizaines de milliards de dollars, l'autre Corée se meurt dans l'indifférence générale. Depuis 1995, ce pays est en proie à l'une des pires famines du siècle. Même si les spécialistes se querellent sur le nombre de morts (un, deux, trois millions...), il est évident qu'un terrible drame est en train de se passer, occulté par le cynisme ou le machiavélisme aussi bien des dirigeants coréens que du reste du monde. Vous qui avez eu la malchance de naître dans le dernier pays stalinien de la planète, vous pouvez crever tranquilles... » (présentation de l’éditeur)

« À la lecture de Famine en Corée du nord du journaliste Jasper Becker, on hésite entre le dégoût pour l'attitude des gouvernements et horreur pour la situation de la population nord-coréenne. Penser qu'à l'autre bout du monde des gens se nourrissent d'écorce et d'herbe est aussi incroyable qu'insupportable. Malgré le bouclage absolu de ce pays communiste, quelques informations permettent de jauger l'étendue du désastre. Entre 1995 et 1998, environ 2 millions de nord-Coréens seraient morts de la famine. Les causes ? La sécheresse, les inondations, les problèmes économiques. Quant à l'aide internationale, elle ne vient pas ou avec parcimonie. Pourquoi ? Les Etats tentent de la monnayer contre des avancées politiques du gouvernement de Kim Jong-Il. De son côté, ce dirigeant joue sur la fibre humanitaire pour obtenir une aide sans contrepartie. Au final, la population pâtit de décisions politiques. » (extrait d’un article d’Emmanuel Deslouis, Eurasie)

Introduction : Michel Stibon

Sur la Toile

Les dessous de la disette en Corée du Nord par Pierre Rigoulot, 21 La Croix juillet 1997

Dans BiblioMonde

Corée du nord, voyage en dynastie totalitaire : le témoignage d’ un ancien de Médecin sans frontière

Sur la Toile

Fuir ou mourir : La réforme économique en Corée du Nord est un échec complet, au point que le pays pourrait connaître sous peu des heures encore plus noires qu’au pire moment de la famine de 1996. Des réfugiés témoignent dans la Far Eastern Economic Review (traduit par Courrier international, février 2003).


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com