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Faust

par Fernando Pessoa

( Livre )
Christian Bourgois
Langue d'origine : portugais
Traduit par Pierre Léglise-Costa et André Velter
1990, 255 p., 18.29 euros

ISBN : 2267007355

Le tome VI des œuvres de Fernando Pessoa éditées par Christian Bourgois édité sous la direction de Robert Bréchon et d’Eduardo Prado Coelho. Commencée en 1908, alors que Fernando Pessoa a vingt ans, cette œuvre a été poursuivie durant toute sa vie, et n'a été publié au Portugal, dans une édition critique et intégrale, qu'en 1988 par Teresa Sobral Cunha.

« Pessoa, de son adolescence à sa mort, n'a jamais cessé de travailler à ce Faust. D'abord réellement dramatique, sur le modèle de Goethe, l'oeuvre en cours d'élaboration s'est peu à peu transformée pour devenir un soliloque lyrique et métaphysique, un drame sans autre personnage que le protagoniste, sans autre théâtre que sa conscience. De la masse des manuscrits que le poète avait laissés à l'état de brouillons, ses premiers éditeurs avaient tiré un "poème dramatique" de quelques dizaines de pages. C'est seulement en 1988 qu'a été publiée la totalité des fragments de l'œuvre posthume, assemblés dans un ordre plausible, suivant les indications de l'auteur. Tel qu'il nous est parvenu, inachevé, lacunaire, conjectural, abrupt, inégal, ce Faust a une singulière grandeur. Les affres de l'intelligence aux prises avec la pensée du mystère du monde tiennent lieu ici des passions humaines qui sont le ressort habituel de la tragédie. Jamais un poète n'a autant justifié le mot de Rimbaud : le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes. » (présentation de l’éditeur)

« Pas plus que le "livre" de l'humble employé Bernardo Soares (Le livre de l’intranquilité), ce Faust ne trouva son achèvement. "Tragédie subjective" conçue avant l'apparition des hétéronymes (en 1914), il est en fait le chantier d'un vaste poème dramatique en cinq actes; chantier assez avancé d'ailleurs pour ce qui est du cadre général et de certaines parties ou fragments (deux cent vingt-sept), mais réduisant à l'état d'hypothèse l'aspect définitif de l'œuvre, son équilibre et son harmonie finale. Tel qu'il nous est parvenu, fragmentaire, déchiré, répétitif parfois, le Faust de Pessoa constitue un poème tragique d'une singulière intensité. La problématique existentielle, admirablement développée dans le Livre de l'intranquillité sur le plan intime, prend ici une force dramatique, une grandeur métaphysique. » (extrait d’un article de Patrick Kéchichian, Le Monde 4 mai 1990)

Traduction : André Velter et Pierre Léglise-Costa.

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