BiblioMonde

La femme noire qui refusa de se soumettre

par Éric Simard

( Livre )
Oskar
2006, 41 p., 4.9 euros

ISBN : 2350000567

Un roman pour les 8-12 ans

« Rosa, va te coucher. - Non, je reste à côté de toi. Rosa était blottie sur le sol près de son grand-père. le avait six ans. Il faisait nuit et on entendait parfois des cris dehors. On lui avait dit d'aller se coucher tout habillée au cas où il faudrait quitter la maison le plus vite possible. Mais au lieu d'aller au lit, elle avait rejoint son grand-père assis dans son rocking-chair : prés de la cheminée. Pas pour qu'il lui raconte des histoires...
Pour être à ses côtés quand les Blancs surgiraient dans la maison. Des Blancs qui tuaient des Noirs. » (Éric Simard)

Une histoire vraie : celle de Rosa Parks qui, en refusant de céder sa place dans un bus à un homme blanc et en étant arrêtée par la police pour cela, a déclenché une prise de conscience de la communauté noire, puis de la société américaine toute entière. À la suite du récit : un dossier illustré sur l'histoire des Noirs aux Etats-Unis et leur ségrégation.

Le 1er décembre 1955, à Montgomery en Alabama, l'histoire des États-Unis a basculé. Une couturière noire, Rosa Parks refusa de se lever dans un bus alors qu'elle avait reçu l'ordre de céder sa place à un homme blanc. Sa condamnation a déclenché l'indignation de toute la communauté noire et de la société américaine qui prouvèrent leur soutien en boycottant les bus de la ville. La révolte pacifique menée entre autres par Martin Luther King était en marche. Cette figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis disparaissait en octobre 2005 à l’âge de 92 ans.

Illustrations de Carole Gourrat


Dans BiblioMonde

Martin Luther King : bande dessinée

Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique : biographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com