BiblioMonde

Femmes d'Asie centrale

par Habiba Fathi (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Aux lieux d'être
2007, 445 p., 30 euros

ISBN : 978-2916063362

Genre et mutations dans les sociétés musulmanes soviétisées : un ouvrage collectif dirigé par Habiba Fathi, avec la collaboration de Tcholpon Tourdalieva, Sanobar Chadmanova et Qahramon Radjabov


Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan et Turkménistan... Ces anciennes républiques fédérées d'Asie centrale, auparavant sous la coupe soviétique, sont aujourd'hui de nouveaux pays indépendants confrontés au problème de la gestion de leurs multiples héritages. Comment la politique soviétique de modernisation de la condition féminine, appliquée de façon autoritaire dans toute l'Asie centrale dès le début des années 1920, puis l'entreprise de construction des États-nations modernes ont-ils pu affecter les rôles de genre ? Les ont-ils reproduits ou redéfinis ? Pour la première fois en français, un ouvrage répond à ces interrogations en les inscrivant dans un rapport de genre et de mutations.

Cet essai entend ainsi apporter de nouveaux éclairages sur les modifications des différents statuts réservés aux femmes musulmanes d'Asie centrale depuis la colonisation russe jusqu'à nos jours. Au moment où le débat public converge sur la place faite à la femme en islam, cet ouvrage ambitionne de rendre compte de l'expérience des femmes dans les sociétés musulmanes soviétisées d'Asie centrale, région de nouveau en proie à de profonds bouleversements.

Dans BiblioMonde

Femmes d'autorité dans l'Asie centrale contemporaine : Quête des ancêtres et recompositions identitaires dans l'islam postsoviétique


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com