BiblioMonde

Fernando Pessoa, notre roi de Bavière

par Eduardo Lourenço

( Livre )
Chandeigne
Collection Lusitane
1997, 208 p., 18.29 euros

ISBN : 290646239X

L’œuvre d’essayiste d’Eduardo Lourenço n’a cessé d’être hanté par la figure et les écrits de Fernando Pessoa dont elle est le plus intime commentaire, et à certain égard le prolongement.

« Fernando Pessoa s'est rêvé sous les traits royaux d'un prince de la mélancolie. Mais à l'inverse de Louis de Bavière, Pessoa ne pouvait cacher sa détresse froide sous le décor de palais sublimes érigés à la gloire du néant. Ses châteaux étaient des mansardes, des chambres d’une banalité écœurante, invitant à l'insomnie tout juste bonnes pour recevoir entre leurs murs nus un de ces appels venus de nulle part évoqués dans l’Ode maritime. Sa mélancolie sans spectateur, une souffrance de roi déchu qui n'a gardé que le pouvoir de dire en un seul mot ou en des milliers qu'au fond de lui-même, il aime cette obscurité où son âme seule se donne des fêtes qu’aucun roi ne pourrait imaginer. Chacun de nous, à certains moments, ceux dont on dit qu'ils sont des moments de vérité, a le pressentiment que la réalité, celle du monde, des autres, la notre, n'est que fiction. Ce qui est pour le commun des mortels un vertige passager fut pour Pessoa un vertige de tous les instants, dont ni Dieu ni les hommes, ni même les mots qu’il créa comme des anges, ne pouvaient le délivrer. » (présentation de l’éditeur)


Dans BiblioMonde

Pessoa l'étranger absolu du même auteur

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com