BiblioMonde

Fès, immobile et immortelle

par Tahar Ben Jelloun, Bruno Barbey, Mohamed Bennouma

( Livre )
Imprimerie Nationale
1996, 68.6 euros

Une très belles visite de la ville avec des images que le voyageur non-musulman ne verra jamais (les intérieurs de mosquées ou de medersas) ou exceptionnellement (des scènes de mariages). Une évocation très vivante et poétique de la plus secrète des villes marocaines. Les textes sont de l'écrivain Tahar Ben Jelloun et de l'historien Mohamed Bennouna, les photos de Bruno Barbey.

« Guidé par ses souvenirs, il a lentement apprivoisé Fès et a pu ainsi s'introduire dans les belles demeures, les hammams et les mosquées. Il n'a pas cherché à dresser un catalogue du patrimoine culturel mais plutôt à conserver l'image vivante de cette ville intemporelle, avec poésie et simplicité. Les scènes de rue confrontent des femmes, des artisans saisis dans une attitude contemplative, le geste ébauché et le regard souvent ailleurs. » (Le Temps du Maroc, 1999).

Sur la Toile

À propos du livre sur Lire.

Dans BiblioMonde

D’autres aspects de la ville de Fès :

Fès. La ville essentielle


Fès, immobile et immortelle

Fès, années 20

Fès vu par sa cuisine

Fès : récit d’un voyage effectué au printemps 1889


D'autres villes du Maroc :

Maroc, les villes impériales : recueil de textes classiques (Romans, contes et récits) sur les villes du Maroc, réunis et présentés par Guy Dugas.

Maroc les cités impériales par Samuel Pickens, Françoise Peuriot, et Philippe Ploquin (livre illustré)

Les médinas du Maroc par Steven Ware, Claire Tréal et Jean-Michel Ruiz (livre illustré)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com