BiblioMonde

Le Fespaco, une affaire d'État(s) 1969-2009

par Colin Dupré

( Livre )
Harmattan (L')
2012, 406 p., 33 euros

ISBN : 978-2336001630

Le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco)

En février 1969, à l'initiative d'un groupe de cinéastes et de passionnés, naît à Ouagadougou au Burkina Faso, le premier festival de cinéma africain au sud du Sahara, devenu aujourd'hui le rendez-vous incontournable pour les cinéastes du continent, pour lesquels il constitue un tremplin. Le Fespaco revêt une dimension politique évidente, et au fil des années, il est devenu une véritable vitrine culturelle et politique pour le pays.

« J’y analyse en profondeur plus de quarante ans de la vie du festival, en posant la question des rapports entre ce festival, la diplomatie et la politique intérieure du Burkina Faso. Ce que j’ai voulu faire avec ce livre, c’est traiter l’histoire culturelle et politique du continent africain et du Burkina Faso à travers l’histoire des cinémas africains et du Fespaco.

L’ouvrage, constitué de quatre grandes parties, débute par un état des lieux aux racines mêmes du Fespaco : analyse du cinéma colonial, naissance des cinémas africains et enjeux culturels post-coloniaux. La suite de l’ouvrage aborde chronologiquement les trois grandes phases de l’évolution du festival entre 1969 et 2009. Une première phase entre 1969 et 1981 traite de la naissance du festival, de sa structuration et sa consolidation. La troisième partie traite de la période révolutionnaire au Burkina Faso et de l’ère Sankara. Enfin, en dernière partie, je m’attache à l’analyse des années 1991-2009 et des relations récentes que le Fespaco entretient avec la politique nationale et les grandes affaires diplomatiques africaines. Sur l’ensemble de l’ouvrage, je traite des liens que le festival tisse avec la politique et analyse les conséquences sociales et culturelles du Fespaco au "Pays des Hommes Intègres". » (extrait d'un entretien avec l'auteur pour afrikcine.com)

La page facebook

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Burkina Faso

 
© BiblioMonde.com