BiblioMonde

Figures d'Haïti

par

( Livre )
Temps des Cerises (Le)
2005, 162 p., 16 euros

Coéditeur : Écrits des Forges - collection : Miroirs des Caraïbes - ISBN : 2841095371

Voici 35 figures haïtiennes de la modernité, 35 poètes qui ont su, à des degrés divers, accoucher de leur propre voix pour faire coïncider un regard personnel sur le monde avec une pratique originale de l'écriture, qui ont su aussi capter et s'approprier les avancées et les interrogations de la poésie du vingtième siècle.

Écriture de combat, profond humanisme, appels au vaudou comme recours créole, incursions surréalistes, approches mystique et philosophique, questsionnement du langage, humour, déploiement de sensibilité ou maniement du discours amoureux : autant de démarches qui se conjuguent et s'entrecroisent et qui ont fait de cette poésie l'une des plus vives, des plus fécondes du monde francophone.

Une petite anthologie rassemblée par Jacques Rancourt, poète né au Québec, vivant en France.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur Haïti

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com