BiblioMonde

Fils du dieu de l’orage (Le)

par Arto Paasilinna

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
Langue d'origine : finnois
Traduit par Anne Colin du Terrail
1995, 293 p., 5.9 euros
Première édition : Denoël - 1993
ISBN : 2070393828

Un roman plein d’humour dans lequel l'auteur imagine que les dieux nordiques du Kalevala sont outrés de voir leurs anciens fidèles ravagés par la religion luthérienne.

« "Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante" "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !" Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation. Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ? C'est ce que nous conte avec son humour habituel Arto Paasilinna dans ce nouveau roman, détonant mélange de fable sociale et d'épopée mythologique... » (présentation de l’éditeur)

Ce roman a été publié à Helsinki en 1984 sous le titre Ukkosenjumalan poika et traduit en français en 1993 par Anne Colin du Terrail.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com