BiblioMonde

La fin de l'innocence ?

par Andrée Feillard, Rémy Madinier

( Livre )
Les Indes savantes
2006, 266 p., 35 euros

Collection : Regards croisés - ISBN : 2846541264

L’islam indonésien face à la tentation radicale (de 1967 à nos jours)

Longtemps cité comme un exemple de cohabitation harmonieuse entre différentes religions, le pays musulman le plus peuplé du monde, occupait, jusqu'il y a peu, une place à part dans l'imaginaire occidental. Lieu d'un islam pacifique, contre-modèle facile à un islam arabe remuant et accusateur, l'Indonésie rassurait. À partir de la fin des années 1990 cependant, les sanglants affrontements entre chrétiens et musulmans aux Moluques, puis les attentats commis dans diverses régions de l'Archipel, anéantirent cette vision irénique et en imposèrent une autre, toute aussi simpliste. Pour de nombreux observateurs, l'islam insulindien prit alors le visage de ces barbus haineux venus transformer paradis touristiques et îles à épices en terre de djihad, confirmant ainsi la vieille thèse d'un obscurantisme consubstantiel à la religion musulmane, tôt ou tard appelé à ressurgir en soubresauts violents.

Cet ouvrage replace l'évolution de l'islam indonésien dans une perspective plus large, celle de l'histoire récente de l'archipel. Il éclaire avec rigueur, la genèse et les ressorts de sa « tentation radicale », décrypte son idéologie simplificatrice et montre les manipulations politiques l'ayant alimentée. Ses auteurs, historiens spécialistes de l'islam indonésien, décrivent enfin l'emprise mais aussi les vives résistances auxquelles se heurte l'extrémisme religieux dans un pays devenu l'un des enjeux essentiels des bouleversements en cours dans le monde musulman.

Dans BiblioMonde

Les Musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation

Notre dossier sur l'Indonésie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com