BiblioMonde

La fin de Smyrne

par Hervé Georgelin

( Livre )
CNRS Éditions
2005, 256 p., 30 euros

Collection : Histoire - ISBN : 2271063000

Du cosmopolitisme aux nationalismes

Cité prospère entre 1870 et 1914, Smyrne (Izmir, Turquie) devait connaître des événements dramatiques : prise de la ville par l’armée kémaliste, puis destruction totale lors d’un incendie en septembre 1922. À la Belle Époque, la ville rassemblait une population hétéroclite (Arméniens, juifs, Turcs...) qui atteste alors d’une « civilité » codifiée entre les différents groupes ethniques et confessionnels. C’est en effet autour des notions de « civilité » et de « cohabitation » que s’articule cet ouvrage.

L’auteur en analyse l’histoire, les mécanismes, les effets – qui vont bien sûr du consensus à la discorde –, croisant les sources pour mieux comprendre la véritable dynamique de Smyrne et tenter de mettre fin à toute historiographie nationaliste. S’interrogeant sur la transformation aussi brutale que vertigineuse de la cité égéenne, Hervé Georgelin suscite avec force raison la réflexion sur l’« espace » en termes politique, social, ethnique, religieux…

Une des forces de cet ouvrage réside dans l’ampleur et la nature des sources utilisées : archives diplomatiques françaises, documents officiels issus de l’Allemagne (fonds de Potsdam), de la Délégation nationale arménienne, du ministère des Affaires étrangères grec, des collections du Centre d’études micrasiatiques (Athènes), etc.

Un ouvrage de recherches universitaires

Dans BiblioMonde

Smyrne 1922 : un témoignage

Smyrne, la ville oubliée ?, 1830-1930, mémoires d'un grand port ottoman

Réfugiés et diplomatie humanitaire. Les acteurs européens et la scène proche-orientale pendant l'entre-deux-guerres

Grecs et Ottomans (1453-1923), De la chute de Constantinople à la disparition de l'Empire Ottoman

D’autres livres sur la Turquie au XXe sciècle


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com