BiblioMonde

La fin tragique de Philomène Tralala

par Fouad Laroui

( Livre )
Julliard
2003, 142 p., 15 euros

ISBN : 2260016308

À travers les tribulations de l’étonnante Philomène, un pamphlet décapant qui épingle les travers et les ridicules des petits marquis qui sévissent dans les médias français.

Fatima Aït Bihi, dite Philomène Tralala, écrivaine beure-black et grande gueule : une femme fracassante. Moitié marocaine et moitié guinéenne, à la fois princesse orientale et déesse africaine, Philomène Tralala ne passe pas inaperçue. D’autant que la modestie n’est pas dans sa nature. Elle est superbe et elle le sait. Gourmande et sensuelle, elle entend bien satisfaire tous ses appétits. Intelligente et lucide, elle ne se gêne pas pour balancer à tout un chacun les vérités qui blessent.

Gontran de Ville, critique besogneux et vilain comme un poux : un homme navrant. Malheureusement pour Philomène, Gontran de Ville tombe follement amoureux d’elle. Malingre et dépourvu du moindre talent, ce critique littéraire à réussi à faire croire qu’il avait quelque influence dans cette discipline qui n’en a quasiment plus. Philomène a le tort de repousser vigoureusement les prétentions du nabot. Comme beaucoup de ses congénères, Gontran n’a qu’un seul vrai pouvoir : celui de nuire… Elle va en faire l’amère expérience.

Avec un plaisir communicatif, Fouad Laroui laisse éclater sa verve mordante et toutes les ressources d’un talent de pamphlétaire qu’on avait déjà apprécié dans ses précédents ouvrages, et en particulier Les Dents du topographe et Méfiez-vous des parachutistes.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.


 
© BiblioMonde.com