BiblioMonde

La finance contre les peuples : La Bourse ou la Vie

par Éric Toussaint

( Livre )
Syllepse
2004, 500 p., 25 euros
Première édition : 1998
ISBN : 2847970185

Les dégâts de la mondialisation libérale de l’économie sur les modes de vie des populations des pays en voie de développement.

L'auteur nous propose, en une vingtaine de chapitres, « tout ce qu'il faut savoir » sur la mondialisation, l'offensive néolibérale et la crise de la dette du Sud.

Références historiques, tableaux documentaires, lexique et bibliographie complètent un exposé à la fois rigoureux et pédagogique sur les désastres des politiques développées au nom d'une idéologie hégémonique. Les explications consacrées à la mondialisation financière et au Fonds Monétaire International sont particulièrement éclairantes, surtout dans le contexte de l'actuelle crise systémique. La bourse ou la vie n'est pas seulement le Livre Noir de ce que, dans sa préface, Christian de Brie qualifie de « mise en place d'un univers totalitaire ». Éric Toussaint évoque les multiples résistances que le nouvel ordre suscite et les alternatives qu'il faut y opposer. Bref, c'est à la fois, un outil d'analyse et une arme de combat civique particulièrement bienvenue.

« Éric Toussaint est l'un des promoteur d'idée de "dette odieuse", selon laquelle toute dette contractée par un pouvoir despotique, afin de fortifier son pouvoir, est odieuse pour la population et doit disparaître avec la fin du régime ». (Les Échos)

Sur la Toile

Appliquer la doctrine de la dette odieuse par Éric Toussaint


Dans BiblioMonde

50 Questions, 50 réponses sur la dette : Le FMI et la Banque mondiale

La mondialisation en 20 leçons


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com