BiblioMonde

Finlande : Politique intérieure et neutralité active

par

( Livre )
Montchrestien
1990, 229 p., 19.82 euros

Auteur : François Thibaut - ISBN : 2275007660

La Finlande a connu bien des bouleversements, en particulier celui de son environnement géopolitique, depuis la parution de ce livre. Il faut aborder celui-ci comme un témoignage d’une époque en partie révolue. Toutefois la description de son système politique reste intéressant.

« La Finlande est un pays mystérieux. Elle est l'État politique le plus septentrional de l'Europe de l'Ouest, relativement excentré par rapport au reste de cette zone géographique, et voisine immédiate de l'Union soviétique. C'est un "lieu" stratégique, à la fois frontière et charnière, État de "transition" ou de blocage, dont le rôle est ancien, depuis les Monarchies suédoises et les Tsars, et parfois tragique. État politique récent, puisque née à l'indépendance, officiellement en 1919, la Finlande fait, sous cet angle, peu parler d'elle grâce à une Constitution d'une remarquable solidité, mais aussi flexible sous sa rigidité, puisqu'elle lui fait prendre le cours du destin selon les nécessités historiques. La Seconde Guerre mondiale la marqua profondément.

Devenue, avec ténacité et ambition, une des nations les plus sûres et les plus aisées du monde, la Finlande pratique - sous la présidence décontractée de Mauno Koivisto - la "neutralité active" sur l'échiquier international, et une politique intérieure dont les joutes, assez raisonnables, la rapprochent parfois de la Ve République française. Françoise Thibaut connaît bien la Finlande et ses caractères; elle en brosse un tableau aussi complet que brillant, dépeint les périodes-clefs des présidences de Paasikivi et de Kekkonen, et fait surtout le point des dernières tendances de l'évolution récente, notamment dans le cadre des relations infra-européennes. La précision de l'information enrichit une description trempée dans l'encre de l'amitié, l'auteur ayant su saisir les traits les plus subtils de ce pays parfois déroutant. » (présentation de l’éditeur)


Préface de Jacques Cadart


Dans BiblioMonde

La Finlande : Géographie, histoire, système politique, économie… un portait assez complet de la Finlande et plus d'actualité.
____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com