BiblioMonde

Fleur de henné

par Michèle Maurin

( Livre )
L'Arganier
2005, 200 p., 42 euros

ISBN : 2912728193

Un album de photographie évoquant un art de vivre au Maroc

Michèle Maurin nous emmène en voyage dans un Maroc intimiste où elle aime se perdre, entre oasis du désert et ryad des palais et des riches demeures citadines. Le henné colle à l'identité du Maroc. Cultivé dans le sud saharien au prix de systèmes d'irrigation qui sont l'objet de toutes les attentions, le henné s'invite dans tous les rituels et à tous les moments de la vie. Jusque dans les hammams traditionnels et les spas les plus modernes, où ses qualités colorantes et cosmétiques n'en finissent pas de nourrir une féminité assumée.

Le henné renvoie à des temps immémoriaux, le Maroc moderne rejoint l'Égypte de Néfertiti. Michèle Maurin est, ici comme dans son jardin, tant elle aime regarder le monde en traversant les apparences. Elle pose un regard unique sur une nature qui semble arrêtée, éternelle, saisit la magie de lieux où il ne se passe pourtant rien. Toujours elle interroge le temps qui passe, regarde et transpose, tisse des correspondances avec le passé, raconte aujourd'hui avec les couleurs d'hier.

Mais raconte-t-elle vraiment ? Sur ce jardin, Michèle Maurin ne se contente pas de poser le regard détaché d'une simple passante. Plus que tout, elle aime aussi sentir la vie qui sourd, vibrer à la sensualité conjuguée des lieux et des gens. À la croisée du vivant et du végétal, ses images témoignent d'une démarche pulsionnelle. La photographe des émotions n'a pas renié la fille de l'Afrique ni la biologiste éprise de matières.

Dans BiblioMonde

Le Henné, art des femmes de Mauritanie : une approche anthropologique

Tatouages au henné : livre pratique

Secrets de beauté des femmes du Maroc

D’autres livres sur l’art de vivre au Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com