BiblioMonde

La fleur et l'os : symbolisme et rituel chez les Santal

par Marine Carrin

( Livre )
EHESS
1986, 193 p., 20 euros

Collection : Cahiers de l'homme - ISBN : 2713208572

Les Santal, une tribu de langue munda, de quatre millions de personnes réparties dans divers États du nord-est de l'Inde

On a d'abord voulu situer ce groupe dans l'histoire, en montrant comment sa rébellion de 1855, dirigée contre le colonialisme britannique, et aussi contre les marchands et usuriers hindous, a permis aux Santal d'accéder à une conscience tribale aiguë qui les a conduits a rejeter la société des castes. L'étude des représentations religieuses proprement dites, objet principal de ce livre, s'articule autour de deux pôles bien distincts : les grands traits de l'organisation sociale et religieuse, et certains emprunts aux hindous qui ne sont pas repris comme tels mais intégrés dans le système symbolique. L'analyse de ce système religieux fait paraître la richesse d'un univers bien différent de celui des castes : les Santal n'imitent pas leurs voisins hindous, mais ils rejettent ou ils adoptent tour à tour certains traits de leur culture, tout en leur attribuant une signification nouvelle. On voit ainsi se constituer une sorte de registre de significations, dont les références portent sur deux cultures à la fois, qui révèle ce que sont les rapports du symbolique et de l'idéologique dans une société tribale de l'Inde, dominée par la société englobante des castes.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l’Inde

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com