BiblioMonde

La fleur vaincue par le gel

par Thöndrupgyäl

( Livre )
Bleu de Chine
Langue d'origine : tibétain
Traduit par Françoise Robin
2006, 93 p., 15 euros

ISBN : 2849310123

Cette nouvelle, éloquent plaidoyer en faveur du mariage librement consenti par les deux époux, s'oppose à la pratique tibétaine encore répandue de l'union arrangée par les parents.

Tserang et Lhakyi s'aiment secrètement depuis l'enfance mais leurs sentiments et leurs projets d'avenir sont contrés par la tradition. Leur histoire tragique se déroule au long de sept tableaux successifs, où divers protagonistes prennent tour à tour la parole pour donner leur version des faits. La narration est chronologique, les récits s'enchaînent et font se dérouler l'histoire sous nos yeux.

Cette longue nouvelle est la grande histoire d’amour du monde littéraire contemporain. Elle est construite en sept séquences dans chacune desquelles un des protagonistes de l’histoire raconte les aventures de l’héroïne et ses liens avec elle selon son point de vue propre. La narration est également chronologique, les récits qui se succèdent s’enchaînent et font se dérouler l’histoire sous nos yeux. Chaque personnage parle une seule fois, à l’exception du héros, Tserang, qui ouvre et clôt la nouvelle. Cette nouvelle, éloquent plaidoyer en faveur du mariage librement consenti par les deux époux, s’oppose à la pratique tibétaine encore répandue du mariage arrangé par les parents. Mais, derrière la question de la liberté du mariage, se profile la question de l’affrontement entre tradition et modernité. Thöndrupgyäl prend clairement parti pour la seconde, qu’il estime nécessaire à la survie du peuple tibétain face à la société chinoise.

Traduit du tibétain par Françoise Robin

 
© BiblioMonde.com