BiblioMonde

Folie de Pinochet (la)

par Luis Sepúlveda

( Livre )
Métailié
Collection Bibliothèque latino-américaine
Langue d'origine : espagnol (Chili)
Traduit par François Gaudry
août 2003, 111 p., 13 euros

ISBN : 2864244748

Vingt et un articles écrits par Luis Sepúlveda pour la presse internationale entre 1998 et 2002.

« Ces textes soulèvent des problèmes politiques et sociaux que la transition chilienne n'a pas su ou voulu affronter jusqu'à présent - "Un pays où il n'y a pas de confrontation des idées et où la démocratie est confondue avec la passivité sociale", écrit Sepúlveda. Le principal mérite de son livre est d'offrir ces articles pour la première fois au public chilien (avant, on l'espère, une éventuelle traduction). Tout au long de ces pages (...) l'auteur souligne l'ironie d'un processus inachevé - le procès de Pinochet - et qui a conduit à déclarer l'ancien dictateur dément : "L'impunité des criminels a été acceptée comme le prix de la prospérité, et l'amnésie s'est transformée en raison d'État" parce que "l'histoire du Chili est écrite avec le langage des propriétaires terriens". La valeur et le respect des mots comme garants de la vérité et de la liberté sont au centre de cette réflexion : "Raconter, c'est résister... c'est pour cela que j'écris." » (Nina Reyes Morales, Le Monde diplomatique, octobre 2002)

« J'écris parce que j'ai une mémoire et je la cultive en écrivant... »

C'est cette mémoire qui nous rappelle l'existence d'un autre il septembre en 1973, il y a tout juste 30 ans. Ce jour-là, le général Pinochet prit le pouvoir au Chili, avec l'aide de la CIA, en assassinant la démocratie et des milliers de citoyens de ce pays. Le président de la République, Salvador Allende, mourut dans le palais de la Moneda bombardé et une répression sanglante s'abattit sur le pays. Luis Sepúlveda en fut victime, comme tant d'autres Chiliens. Le 16 octobre 1998, Pinochet fut arrêté en Angleterre à la demande du juge espagnol Baltazar Garzôn, puis remis au Chili parce que souffrant de folie.

Luis Sepúlveda a écrit entre l'automne 1998 et 2000 dans différents journaux comme La Reppublica en Italie, El Pais en Espagne, TAZ en Allemagne, Le Monde en France, des textes entre articles politiques, chroniques et littérature, pour évoquer ces événements et leurs conséquences. Tous ces textes explorent la mémoire des vaincus qui ne veulent ni oublier ni pardonner.

Ce livre a paru pour le 30e anniversaire du putch simultanément en Grèce, en France, en Italie et au Portugal. Il a été publié au Chili en 2002 sous le titre La locura de Pinochet par Editorial Aún creemos en los sueños / Publicación du Monde diplomatique, édition chilienne, Santiago.

Titre original : La Locura de Pinochet

Sur la Toile

Lire le premier chapitre

Un autre extrait

Dans BiblioMonde


Une bibliographie sur Pinochet et les années de dictature : en bas de page (BiblioMonde)

Notre dossier sur le Chili (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com