BiblioMonde

Fontaine d'Héghnar (La)

par Mkrtitch Armen

( Livre )
Actes Sud
Collection Babel
Langue d'origine : arménien oriental
Traduit par Lily Denis
1993, 203 p., 5.7 euros
Première édition : 1987
ISBN : 2742701486

Roman, en forme de fable, décrivant l'angoisse supertitieuse d'une communauté villageoise arménienne devant l'adultère

Avant de mourir dans sa ville de Dzoghi Boghaz (Arménie soviétique), Maître Mkrtitch a construit une fontaine sur la tombe de sa propre femme, la belle Héghnar qui lui fut infidèle. Et c’est pour rappeler à tous — Arméniens catholiques, Turcs musulmans, Grecs orthodoxes — la justice de Dieu et la honte d’Héghnar, qu’il a gravé sur la stèle cet avertissement : « L’épouse n’est source que pour son mari. Nul autre ne peut s’y abreuver. » Or, la fontaine d’Héghnar est réputée miraculeuse : sitôt qu’on s’en approche, elle se tarit… Légende ? Conte ? Parabole ? Oui, ce texte est tout cela, mais dans les inflexions orientales du récit, dans la transparence de ses eaux, il faut surtout le prendre comme un roman de passion.

Un roman écrit en 1933, publié en 1935, a été accusé de formalisme par la critique soviétique. Il a été porté à l'écran en 1971 et traduit en français par Lily Denis en 1993.


Dans BiblioMonde

D’autres classiques de la littérature arménienne

Notre dossier sur l’Arménie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com