BiblioMonde

Forêt (La)

par Sophia de Mello Breyner

( Livre )
La Différence
Collection Au pays des merveilles
Langue d'origine : portugais
Traduit par Natália Vital
2000, 124 p., 13.57 euros

ISBN : 2729113037

Un conte pour enfant : l'histoire d'une petite fille qui rencontre un gnome détenteur d'un grand secret. celui-ci va bouleverser sa vie...

« Isabelle habite au milieu de la forêt. Un jour, avec des brindilles, de la mousse et des roseaux, elle construit une petite maison pour les gnomes. Ce serait tellement merveilleux s'ils existaient !… Et puis, un beau matin, elle découvre, endormi dans sa maisonnette, un petit être pourvu d'un nez rouge et haut comme la paume d'une main… Il lui racontera des histoires extraordinaires. » (présentation de l'éditeur)

« Dans La Forêt, le plus récemment traduit de ses contes, une fillette découvre des gnomes dans le jardin où elle a coutume de jouer après l'école. Partout, la même délectation du mot juste, des phrases qui contribueront à ouvrir de nouvelles portes dans l'imagination des lecteurs. "Je sers à ce que les choses soient visibles", écrivait-elle, dans Les Grottes (in Le Sixième Livre). "J'espère bien que je rends visible la réincarnation de ces choses que j'ai regardées et regardées encore", affirme celle pour qui la poésie "est la vie même". Et qui n'écrit plus, depuis l'été dernier, parce que, dit-elle, "j'écrivais quand j'étais heureuse".» (extrait d'un article de Raphaëlle Rérolle, Le Monde, 17 mars 2000)

Les illustrations sont de Jean-Baptiste Sécheret.

Titre original : A Floresta, le conte a été édité à Porto en 1968.Il a été réédité près d'une vingtaine de fois chez Figueirinhas.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com