BiblioMonde

Formation des élites marocaines et tunisiennes (La)

par Pierre Vermeren

( Livre )
La Découverte
septembre 2002, 35 euros

ISBN : 2707138401

Des nationalistes aux islamistes, 1920-2000

« Quel rôle a joué l’école dans la reproduction des élites au Maghreb au cours du XXe siècle ? Machine de déclassement social sous la colonisation pour les classes dirigeantes pré- coloniales, avec l’indépendance l’école ouvre ses portes aux enfants des classes moyennes. La contestation politique des années soixante qui s’ensuit incite les autorités à réformer le système scolaire en vue de le neutraliser. La politique d’arabisation débouche sur la dualisation des systèmes d’enseignement au Maghreb, opposant filières d’élite et filières de relégation que sont les "facultés-casernes". La voie est alors ouverte à l’islamisme. » (présentation de l'éditeur)

Sur la Toile

L'enseignement du français au Maroc : de Lyautey à nos jours (2001).

Compte-rendu de sa thèse de doctorat La formation des élites par l'enseignement supérieur au Maroc et en Tunisie au XXe siècle, soutenue le 24 février 2000 à l'Institut Maghreb-Europe, université Paris VIII et placée sous la direction de René Gallissot.

Dans BiblioMonde

Les Élites du Royaume : Essais sur l'organisation du pouvoir au Maroc

L’Institutionnalisation du système de l'enseignement au Maroc  : Évaluation d'une politique éducative

Les lycées français du soleil : Creusets cosmopolites du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie : les souvenirs d’enfance d’« anciens élèves » des lycées français des pays du Maghreb

Le collège d'Arzou : Une élite berbère civile et militaire au Maroc (1927-1959)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com