BiblioMonde

Le Fou

par Raffi

( Livre )
Bleu autour
Collection D'un lieu l'autre
Langue d'origine : arménien oriental
Traduit par Moosheg Abrahamian
2007, 352 p., 20 euros

ISBN : 978-2912019592

Une fresque épique sur la montée de l’oppression subie par les Arméniens dans l’Anatolie de la fin du XIXe siècle

L’un des romans majeurs de Raffi, dont l’œuvre était inédite en France jusqu'en 2007. Une fresque épique qui, écrite en 1880, s’ouvre sur les massacres d’Arméniens perpétrés par les Turcs et les Kurdes en Anatolie durant la guerre russo-turque de 1877-1878.

Mais l’essentiel tient en un long retour sur la montée de l’oppression subie dans leur vie quotidienne par les Arméniens, dont Raffi décrit de l’intérieur les villages, les mœurs, les coutumes, la mentalité, les relations qu’ils entretiennent avec les autres populations d’Anatolie. Il le fait avec un rare sens de la mise en scène et de la progression dramatique, faisant vivre des personnages d’une étonnante épaisseur, tels ce « ou » de Vartan et sa bien-aimée Lala, le patriarche Khatcho, le machiavélique Thomas effendi ou le fougueux monsieur Doudoukdjian.

Le Fou traduit de l’arménien en français par Mooshegh Abrahamian a été désigné par le jury du 2e Festival national du livre arménien de Marseille, comme le « meilleur roman, Prix Henri Verneuil 2009 ». Mooshegh Abrahamian a reçu à cette occasion le trophée Toros récompensant la traduction de ce chef-d’œuvre du roman historique de la fin du XIXe siècle, « un livre-clé pour comprendre l’éveil de la conscience nationale arménienne » était restée jusqu’à cette traduction restée inédite en France. Le roman décrit la vie quotidienne des Arméniens et les répressions dont ils sont victimes de la part des Turcs et des Kurdes durant la guerre russo-turque de 1877-1878. Le réveil du sentiment national se dessine alors devant les brimades et injustices appliquées par le gouvernement ottoman contre ces villageois Arméniens vivant sur leur terre ancestrale.


Dans BiblioMonde

D’autres classiques de la littérature arménienne

Notre dossier sur l’Arménie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com