BiblioMonde

Fou d'espoir (Le)

par Abdellatif Laâbi

( Livre )
Autres Temps
2000, 208 p., 13.72 euros
Première édition : Denoël - 1982
Coéditeur : EDDIF - ISBN : 2845210450

Ce livre est paru en 1982 sous le titre Le chemin des ordalies.

« Un livre écrit par ce poète rebelle sur ses prisons, sa résurrection sous le choc de la liberté, les interrogations qui s'ensuivent autour de son expérience de vie, d'écriture, de lutte. » (présentation de l'éditeur)

« Avec ce livre, le poète nous plonge dans l’univers carcéral où il a passé 10 ans.
Il est difficile de rendre compte sur ce livre où la narration et la poésie vont de pair. Il faut simplement le lire, puis le méditer.
Dans le silence et la solitude. Car c’est dans le silence et la solitude que Laâbi a vécu et décrit son emprisonnement et sa libération. Voilà ce qu’il écrit dans son épilogue : "Au bout de ce livre, voilà que d’autres tourments t’attendent. Le rouleau compresseur que tu avais réussi à déclencher pour mater le silence se rebiffe. Tu relis d’une traite ce que tu as écrit. Et tu te sens désemparé.
Ce récit devient lui-même une énigme pour toi. Comment tout cela a-t-il commencé ? Comment s’est opéré ce choix de situations et de séquences arbitrairement promues au rôle d’éléments marquants, capables de dégager davantage de sens que d’autres ?
Selon quels critères as-tu tranché la question du principal et du secondaire, de l’objectif et du subjectif ?
Plus angoissant, comment ce donné sera-t-il reçu par ceux qui n’ont pas partagé ton expérience, qui n’en ont que la vague idée déposée en eux par les flashs cinématographiques ou des relents de lecture ?
Comment sera-t-il reçu par ceux qui l’ont partagée avec toi et qui la vivent encore comme une brûlure vive et quotidienne dans leur chair et leur esprit ? (...)" » (extrait d'un article d'Abdelaziz Mouride, Le Temps du Maroc, 02 Juin 2000)

 
© BiblioMonde.com