BiblioMonde

Le fou du tzar

par Jaan Kross

( Livre )
Robert Laffont
Collection Pavillons
Langue d'origine : estonien
Traduit par Jean-Luc Moreau
1989, 401 p., 22.71 euros

ISBN : 2221058194

L’histoire romancée du baron balte Timotheus von Bock qui, déclaré fou, passe neuf ans au cachot après avoir adressé un long mémoire réprobateur et sacrilège au tsar Alexandre Ier.

Ce roman historique, sous forme de journal, a pour cadre les provinces baltes de l'ancien Empire russe, à l'époque d'Alexandre Ier et de son successeur. Le héros est un baron balte qui, de retour de guerre en 1813, croit aux idées nouvelles, est emprisonné pendant 9 ans, puis déclaré fou et assigné à résidence sur ses terres de Livonie. (SDM)

Au bout de neuf années passées au secret dans la forteresse de de Schlüsselburg, le colonel Timotheus von Bock, déclaré fou, est assigné à résidence dans son domaine de Livonie.
Quel crime avait-il donc commis, ce jeune et brillant aristocrate, ce « baron balte » auquel l'empereur Alexandre Ier, au début de son règne, avait pourtant accordé toute sa confiance ? En passant outre aux préjugés de sa caste, en présentant crûment au souverain une vérité que celui-ci a exigée de lui, en lui soumettant un projet de constitution conforme, semblait-il, à leurs idéaux communs, a-t-il accumulé les actes de folie dont on l'accuse, ou fait preuve au contraire d'une exceptionnelle loyauté ?

De retour dans sa demeure, et durant toutes les années qui vont suivre, une surveillance policière de tous les instants va peser sur lui, d'autant moins supportable qu'elle sera exercée par son entourage, voire par sa propre famille. S'inspirant de faits réels, Jaan Kross fait revivre pour nous, dans le cadre des provinces baItiques de l'ancien empire russe, une société fragile et attachantes, minée par la perversité d’un système faussant les rapports humains.

Ce roman est paru en 1978 sous le titre Keisri hull. Sa traduction française a reçu le Prix du meilleur livre étranger en 1989.

L’édition de poche (Point-Seuil)

Dans BiblioMonde

D’autres œuvres d’écrivains estoniens

Notre dossier sur l'Estonie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com