BiblioMonde

Fragments d'Europe, atlas de l'Europe médiane et orientale

par Michel Foucher (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Fayard
1998, 326 p., 45.43 euros
Première édition : 1993
ISBN : 2213600104

Une géographie contemporaine où apparaissent les fractures économiques et culturelles de l'Europe : une approche générale et des monographies (La Pologne, la Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, la Roumanie, l'Albanie, l'ex-Yougoslavie, l'ex-URSS, les républiques baltes, la mer noire et la Turquie, l'unification allemande).

« La nouvelle édition de ce bel atlas européen retrace l'histoire du continent jusque dans les toutes dernières années, au moyen de cartes, d'images satellites Spot et de textes. Une géographie contemporaine où apparaissent les fractures économiques et culturelles de l'Europe. Fractures que notre continent, dont les frontières ont été modifiées avec la chute du Mur, en 1989, devra s'employer à réduire s'il veut peser dans le jeu mondial comme un véritable grand. » (L'Expansion, 1999)

Par leurs expériences historiques et leurs références culturelles, la diffusion de leurs langues et l'addition de leurs savoir-faire, leurs poids démographiques, leurs économies et leurs territoires, ces fragments qui composent aujourd'hui l'Europe en font une entité géopolitique virtuelle. Encore faut-il, pour continuer de peser sur les affaires du monde, que ce confinent, le plus neuf de la planète depuis le lever de rideau de 1989-1990, étendu aussi loin que régnera la démocratie, de l'Atlantique à la Russie et de la mer Blanche à la mer Noire, sache ordonner ses fragments. Pour relever ce défi du siècle à venir, il lui faut assumer des étapes de développement très inégales selon les pays et prendre en compte des processus de formation nationale, les uns aboutis ou presque (en Europe occidentale), d'autres toujours en cours (en Europe médiane et orientale). Toute avancée dans la nécessaire intégration de l'ensemble continental se devra de concilier unité de lieu et discordance des temps ou des représentations. L'état des lieux dressé par le présent ouvrage le fait apparaître avec force : la cartographie montre les continuités, supports d'une possible unité, comme les ruptures et les conflits potentiels; le discours du maître d'œuvre et des auteurs des monographies explique et détaille le bilan auquel deux années d'enquête les ont conduits.

L'ensemble forme un ouvrage de référence tout à fait unique en son genre (200 pages de texte, 260 cartes en couleur) qui donne à réfléchir et à espérer à tout Européen soucieux de l'avenir. Cette géographie contemporaine et prospective constitue aussi un précieux outil d'aide à la décision pour quiconque entend déployer des stratégies continentales, en mesurant risques et opportunités.

Les auteurs sont autant de spécialistes de la région : Denis Akagül, Henri Bakis, Valery Bayura, Mihnea Berindei, Luc Descroix, Jean Ditter, Sonya Fayman, Nicole Foucher, Michel Foucher, Galina Gornostayeva, Catherine Gousseff, Michel Grésillon, Vladimir Kolossov, Natalie Kounitskaya, Frédéric Lasserre, Jean-Claude Lasserrre, Gilles Lepesant, Catherine Locatelli, Marie-Claude Maurel, Gérard Marcou, Georges Mink, Irène Natowicz, Anne Planche, Jean-Yves Potel, Michel Roux, Michel Sivignon, Étienne Sur, Jean-Charles Szurek, Thierry Tchukkiel, Semih Vaner.

Dans BiblioMonde

Les banlieues de l'Europe : les politiques de voisinage de l'Union européenne

Géopolitique du Danube par Michel Foucher

Les 100 portes de l'Europe centrale et orientale

Géopolitique des frontières orientales de l'Allemagne

Europes orientales, Russie, Asie centrale : géographie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com