BiblioMonde

Un Français à Cuba en 1842

par Jean-Baptiste Rosemond de Beauvallon

( Livre )
La Découvrance
2007, 259 p., 20.5 euros
Première édition : 1844
Collection : Amérique - ISBN : 978-2842654764

Cet ouvrage est la réédition de la première description géographique faite par un Français de L’île de Cuba (titre d’origine)

Jean-Baptiste Rosemond de Beauvallon débarque à La Havane le 1er novembre 1841. Il est émerveillé par la beauté de la nature et par les habitants de la colonie espagnole. Son témoignage est une exceptionnelle description géographique de l'île et de sa situation politique, économique et sociale. Doté d'évidentes facilités pour l'écriture et d'un sens aigu de l'observation, l'auteur fait un récit de voyage particulièrement vivant, pimenté d'anecdotes et de dialogues reconstitués. L'ouvrage de Rosemond de Beauvallon est une des premières descriptions complètes de l'île, récemment traduit et publié à Cuba, où il est aujourd'hui considéré comme une référence.

« Son livre n’est pas un journal de voyage et ce n’était d’ailleurs pas l’intention de l’auteur, telle qu’il l’explique dans son avant-propos. Il s’attache à examiner la situation politique, économique et sociale de l’île, en l’entrecoupant des récits de ses excursions, de ses rencontres, et en l’agrémentant de quelques digressions littéraires. Ses études sociales se bornent ici aux mœurs de la haute aristocratie d’origine espagnole, et à quelques rapides observations sur la bourgeoisie. Cela n’empêche pas l’auteur d’évoquer de manière émouvante ses relations avec le guide noir qui le conduit dans des régions inhabitées de l’île. » (Pierre Machot, extrait de la préface)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com