BiblioMonde

France et la Turquie dans l'Alliance atlantique (La)

par Mireille Sadège

( Livre )
CVmag
2005, 314 p., 22 euros

ISBN : 2915498040


L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord s'impose aujourd'hui comme un acteur incontournable de la sécurité européenne. Non loin de l'avoir dominée durant la guerre froide, elle conserve, dans la période de l'après guerre froide, une importance primordiale. Créée pour un objectif bien défini (endiguer le communisme), elle continue d'exister alors même qu'elle n'a plus sa raison d'être. Quelles circonstances ont présidé à la création de cette organisation et comment a-t-elle évolué depuis ?

Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions au travers des positions de la France et de la Turquie, deux acteurs importants - et très différents - au sein de cette alliance. Membre fondateur, la France a joué un rôle considérable dans la création de l'Alliance. En 1966, elle quitte l'organisation intégrée de l'OTAN mais continue de souscrire au principe d'une défense commune de l'Europe occidentale. Quant à la Turquie, bien qu'elle ait intégré l'OTAN quelques années après sa création, elle a joué, compte tenu de sa position stratégique, un rôle important dans la défense de l'Europe au sein de l'Organisation. Son intégration lui a permis de développer et de moderniser son armée grâce aux moyens de l'Alliance. Cette étude inédite est un apport original à l'analyse des relations euratlantiques qui permet, à travers les positions de la France et de la Turquie, d'appréhender les grands enjeux de la défense et de la sécurité européennes.

Dans BiblioMonde

La Politique extérieure de la Turquie par Didier Billion


D’autres ouvrages sur les relations extérieures de la Turquie

Notre dossier sur la Turquie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com