BiblioMonde

Franklin D. Roosevelt

par André Kaspi

( Livre )
Fayard
1988, 647 p., 28 euros

ISBN : 2213022038


La biographie de référence du président élu quatre fois à la tête des États-Unis et tient une place primordiale dans l'histoire du XXe siècle

Au cours des années trente, Franklin Roosevelt a engagé le spectaculaire redressement qui a fait de son pays la superpuissance économique de notre temps. En instaurant l'État-providence, il a réintégré dans la communauté nationale de nombreux laissés-pour-compte et proposé un modèle de démocratie sociale. À travers les périls, les écueils et les succès, il a conduit les États-Unis dans la guerre contre le Japon et l'Allemagne nazie, et ouvert ses compatriotes aux responsabilités mondiales.
Enfin, par son rayonnement personnel, par la coalition politique qu'il a rassemblée autour de lui, il a donné à la Maison Blanche un rôle qu'elle n'avait encore jamais tenu et qu'elle a conservé depuis. Bref, il a incarné une Amérique dynamique et généreuse.

L'homme est aussi attachant que le politique. Ardent et combatif, charmeur, courageux, il a surmonté la terrible infirmité qui l'a frappé bien avant son accession à la présidence et incarné la foi dans l'homme, la confiance dont les États-Unis avaient tant besoin en ces temps de désespérance, la modernité à visage humain.

Sans doute a-t-il eu des lacunes, des illusions et des échecs. Mais, par son style, ses méthodes et ses idées, il est, depuis un demi-siècle, la référence obligée - explicite ou non - de tous les politiciens d'outre-Atlantique. Il demeure le plus prestigieux des présidents américains.


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com