BiblioMonde

Frantz Fanon, portrait

par Alice Cherki

( Livre )
Le Seuil
2000, 320 p., 19.9 euros

ISBN : 2020362937

Un portrait biographique et intellectuel par une psychiatre qui a travaillé à aux côtés de Franz Fanon, en Algérie et en Tunisie, dans son service psychiatrique, et partagé son engagement politique durant la guerre d'Algérie.

Un ouvrage « écrit par une collaboratrice qui a connu et admiré ce médecin militant et penseur; elle l’a fréquenté entre 1956 et 1961 et a traversé la période algéro-tunisienne de sa vie. Ce témoignage "distancié" comme le revendique son auteur reprend consciencieusement l’œuvre de Fanon et tout ce qui a été écrit à son propos, y compris outre Atlantique : commentaires, réactions, témoignages, notes de lecture, biographies, articles de revues, actes de colloque… Il replace également la personnalité de Fanon dans les différents cercles politiques, intellectuels, idéologiques et socio-professionnels au sein desquels il s’est plus ou moins intégré, exprimé, et a développé sa pensée. » (Correspondance, 23 janvier 2001)


L'itinéraire de Frantz Fanon, né antillais, mort algérien, et son témoignage de psychiatre, d'écrivain, de penseur politiquement engagé reviennent éclairer les désordres et les violences d'aujourd'hui. Fanon est mort à 36 ans, à un âge où souvent une vie d'homme ne fait que commencer. Mais toutes ses mises en garde aux pays colonisés en voie d'indépendance se sont révélées prophétiques. De même, ses réflexions sur la folie, le racisme, et sur un universalisme confisqué par les puissants, à peine audibles en son temps, ne cessent de nous atteindre et de nous concerner. L'auteur des Les damnés de la terre a produit une œuvre « irrecevable ». Son propre parcours ne l'était pas moins et la manière dont il s'interrogeait sur « la culture dite d'origine », sur le regard de l'autre et sur la honte n'a pas toujours été reconnue.



Dans BiblioMonde

Frantz Fanon : L'importun

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com