BiblioMonde

Frontières du Vietnam

par Pierre-Bernard Lafont

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Recherches Asiatiques
1999, 272 p., 23.65 euros

ISBN : 2738401252

Résultat d'un cheminement historique qui le plus souvent superpose des réalités humaines vécues à des niveaux différents ; la frontière est un terrain de contacts et d'échanges mais aussi d'affrontements. Dans cette zone géopolitique qu'est la péninsule indochinoise, les problèmes frontaliers sont particulièrement nombreux et complexes. Ils ont récemment suscité des conflits sanglants et ils continuent d'être cause de tensions.

Cet ouvrage éclaire la genèse et les aspects historiques des problèmes frontaliers du Viêtnam. Il met en lumière une double contradiction puisqu'au plan local la notion de limite d'États est conçue en termes originaux par chacun des pays de la partie orientale de la péninsule et que d'autre part il existe dans plusieurs cas une incompatibilité entre ces notions qui relèvent de systèmes de pensée différents, et la conception juridique moderne de frontière. Cette étude permet de comprendre la complexité du vécu et des rémanences relevant de phénomènes divers et de nature variée. Fondé sur la critique historique de manuscrits, de documents et d'archives, ainsi que sur une parfaite connaissance du terrain, cet ouvrage, oeuvre d'une équipe pluridisciplinaire de spécialistes de la péninsule indochinoise, établit pour la première fois une étude scientifique des frontières du Viêtnam.

Dans BiblioMonde

La nouvelle frontière lao-vietnamienne : Les accords de 1977-1990



D’autres livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com